sablier02Réflexions sur la notion du temps
Alain
Fages

Les réflexions sur le temps sont presque toujours confuses, sans doute parce que nous ne savons pas trop de quel type d’objet il s’agit. Le temps est-il une chose ? Est-ce une idée ? Est-ce une apparence ? N’est-ce qu’un mot ? Le temps a-t-il une réalité ? Puisque le passé n’est plus, puisque l’avenir n’est pas encore, puisque le présent lui-même a déjà fini d’être dès qu’il a commencé d’exister, comment pourrait-il y avoir un « être » du temps ? Saint Augustin dans ses « Confessions » (401) écrivait : « Qu’est-ce que donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. »

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calendrierRéflexions sur la notion de calendrier
Alain Fages

Que n’a-t-on pas entendu concernant le 1erjanvier 2000 ? Changement de siècle, changement de millénaire, prédictions apocalyptiques sur l’avenir du monde…etc. Ainsi, pour beaucoup, la magie des chiffres ronds est plus forte que la rigueur des raisonnements mathématiques. Et la crédulité fait la place belle aux charlatans. La pédagogie selon Marx (Groucho !) est peut-être la mieux adaptée pour tordre le cou à la croyance persistante selon laquelle le troisième millénaire aurait débuté le 1er janvier 2000. Il disait « Un enfant de 5 ans comprendrait ça ! Apportez moi un enfant de 5 ans ». Il suffit, en effet, pour constater que nous sommes encore dans le 2ème millénaire en l’an 2000, de compter sur ses doigts, à la manière des écoliers. De même qu’il n’y a pas de doigt « zéro », il n’y a pas eu d’année 0 de notre ère, qui a débuté en l’an 1. Le premier siècle s’est donc terminé cent ans plus tard, le 31 décembre 100. Le second millénaire a, selon le même principe, débuté le 1er janvier 1001 et s’est achèvé 1000 ans plus tard, le 31 décembre 2000.

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Michel Allenbach

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Le nombre d'or
Alain Fages

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On désigne par cette expression 2 nombres : l'un est le rang d’une année dans le cycle de Méton et l’autre est un nombre irrationnel qui a des propriétés remarquables. A côté de ces propriétés que l’on pourrait qualifier de rationnelles, c’est à dire qui relève de la raison, si ces nombres n’étaient pas dits « irrationnels », il en est d’autres, harmonie, esthétique, beauté, divine proportion…., associées au nombre d’or qui pourront paraître plus « aléatoires » car elles relèvent de la sensibilité, du symbolisme, voire du mysticisme.

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