Les besoins identifiés

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Les besoins identifiés
En matière de vie étudiante
En matière de valorisation et d’innovation
En matière d’équipements scientifiques d’excellence
En matière de développement des technologies numériques
En matière de collections scientifiques et de patrimoine calédonien
En matière d’ouverture vers le public
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LES BESOINS IDENTIFIÉS

En matière de recherche et de plate-forme scientifique

En matière de recherche, le PRESICA ambitionne de devenir un pôle d’excellence dans 6 axes de recherche :

  • espaces terrestre
  • espaces  marins
  • enjeux sociétaux
  • risques naturels et anthropiques
  • mines et environnement
  • ressources et usages de l’eau

Sur le site de Nouville, les besoins identifiés concernent  la création d’un Pôle High-Tech avec

  • des locaux adaptés pour répondre à la demande du Laboratoire Insulaire du Vivant et de l’Environnement (LIVE) et du Pôle Pluridisciplinaire de la Matière et de l’Environnement (PPME). Ces deux laboratoires de sciences sont déjà labellisés au niveau national et 7 de ses chercheurs sont membres du LABEX-Corail. Ils concentrent également des moyens analytiques uniques sur le territoire (diffractomètre RX, HPLC-MS, salle blanche)
  • un learning center puissant permettant un accès optimisé aux  services de documentation et d’information ainsi qu’un développement des TICE
  • des salles de travaux pratiques
  • l’extension du restaurant universitaire.
Ces nouvelles plateformes technologiques seront complétées par celles situées sur le campus de l’IRD à l’Anse Vata qui constitue le deuxième site du PRESICA. Outre l’IRD, il abrite la Direction de l’Ifremer, le CNRT, une pépinière de 6 entreprises innovantes, la direction du GOPS et  des plates formes mutualisées telles la plate forme du vivant/biologie moléculaire, la plate forme substances naturelles, des laboratoires spécialisés tel le Laboratoire d’analyse et des moyens analytiques (LAMA) et abrite le siège de projets internationaux comme PACENET et SPICE.

Sur le site de l’Anse Vata, le besoin identifié concerne à terme la création d’un muséum calédonien destiné à la sauvegarde des collections de grande valeur scientifique du patrimoine calédonien aujourd’hui éparses (herbier, biologie marine, entomologie, géologie) et à la construction des bâtiments de recherche y afférents.

En matière d’enseignement supérieur et de formation

Les besoins identifiés pour le volet  enseignement supérieur et formation sont les suivants :

L’adaptation des besoins en salles de formation sur Nouville:

Le Schéma Directeur immobilier de l’UNC à mis en exergue un besoin en locaux d’enseignement à échéance 2017 (dans une hypothèse de croissance faible des effectifs) de 3500m².L’adaptation proposée s’élève à  environ 1500 m² de locaux reconditionnés auquel s’ajoute, 1089 m² réutilisés en l’état ainsi que les 985 m² de salles de travaux pratiques prévues dans le centre de recherche ce qui conduit à un total globalement conforme aux besoins à échéance 2017.. Il s’agit, en effet,  de créer, sur le site de Nouville,  de nouveaux espaces destinés à l’enseignement qui font actuellement défaut, notamment par la création de salles de cours et de travaux pratiques pour le PAES (nouvelle réforme du PCEM, préparation aux études de santé, concours commun médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme, kiné).

Ces créations se feront par réaménagement des locaux libérés par le Laboratoire Insulaire du Vivant et de l’Environnement (LIVE) et le Pôle Pluridisciplinaire de la Matière et de l’Environnement (PPME) (cf. ci-dessus).Ces deux laboratoires seront hébergés dans les nouveaux locaux du centre de recherche, point développé au paragraphe précédent.

Un changement d’approche important qu’autorise le développement des TIC

La mise en place d’une stratégie ambitieuse de développement des TIC est  une  condition majeure pour élever le niveau des services proposés pour les étudiants dans l’appropriation et la diffusion des connaissances ainsi que dans  la mise en œuvre d’une approche pédagogique novatrice. Cet aspect est développé dans le paragraphe consacré aux TIC.

La création de licences professionnelles

 

Le développement de l’école doctorale

 

La participation à l’enseignement supérieur des chercheurs des organismes :

La contribution des enseignants-chercheurs des organismes aux activités pédagogiques, notamment dans le cadre des licences professionnelles, constitue un exemple de synergies susceptibles d’être développées dans le cadre du PRESICA.



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