Index de l'article
Le temps
La mesure du temps avant l’histoire.
Clepsydres et cadrans solaires.
Les heures de sable.
Les horloges.
Les horloges de marine.
Le temps atomique.
Les divisions du temps.
Le temps du futur.
Toutes les pages


source http://noahnorman.unblog.fr/tag/essais/

Réflexion sur la notion du temps
Alain FAGES

Si grande est la sottise des mortels que les objets les plus petits et les plus vils, du moins remplaçables, ils supportent de se les voirs imputés quand ils les ont obtenus, que nul ne se juge redevable en quoi que ce soit pour avoir reçu du temps, alors que c’est le seul bien que, même reconnaissant, l’on ne peut rendre

Sénèque

Les réflexions sur le temps sont presque toujours confuses, sans doute parce que nous ne savons pas trop de quel type d’objet il s’agit. Le temps est-il une chose ? Est-ce une idée ? Est-ce une apparence ? N’est-ce qu’un mot ? Le temps a-t-il une réalité ? Puisque le passé n’est plus, puisque l’avenir n’est pas encore, puisque le présent lui-même a déjà fini d’être dès qu’il a commencé d’exister, comment pourrait-il y avoir un « être » du temps ? Saint Augustin dans ses « Confessions » (401) écrivait : « Qu’est-ce que donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. »

Cependant si l’on peut ainsi s’interroger sur la nature même du temps, il est en revanche très difficile de dire le monde sans faire appel à lui. L’alternance du jour et de la nuit, la succession des lunaisons et des saisons, le vieillissement qu’il nous impose sont des manifestations du temps qui s’écoule. Le philosophe grec Héraclite comparait le temps à un fleuve, au motif que l’un comme l’autre ne cessent jamais de s’écouler.

Imaginons toutefois, comme le font certains romanciers, qu’un jour le temps s’arrête. Tout s’immobiliserait autour de nous, le soleil s’arrêterait, il n’y aurait plus d’alternance du jour et de la nuit, le monde serait immobile et invariable. Mais, énumérant ainsi les propriétés d’un monde privé de temps, nous supposons implicitement qu’un tel monde pourrait exister, qu’il se maintiendrait, qu’il durerait et donc qu’il serait doté d’un … temps. Imaginer à la fois que le temps s’arrête et qu’il continue d’exister conduit à une contradiction. Nous sommes incapables de penser un monde qui soit hors du temps.

Nous sommes donc conduits à nous donner une représentation du temps. Les physiciens assimilent le temps à un flux composé d’instants infiniment proches parcourus les uns après les autres, c’est à dire à une variable à une dimension. Cette représentation accorde au temps une topologie beaucoup plus pauvre que celle de l’espace qui est à trois dimensions. Le temps est la quatrième dimension de l’espace-temps. Cette topologie n’offre que deux possibilités suivant que la courbe du temps est ouverte ou fermée, c’est à dire le temps linéaire qui va de l’avant ou le temps cyclique qui fait des boucles. Les physiciens ont choisi d’adopter un temps linéaire en vertu du principe de causalité selon lequel la cause d’un phénomène est nécessairement antérieure au phénomène lui-même. Ce principe de causalité interdit en outre les voyages dans le temps car ceux-ci permettraient en principe de rétroagir dans le passé pour modifier une séquence d’événements ayant déjà eu lieu. Ainsi, de même qu’un fleuve coule toujours dans le même sens, de l’amont vers l’aval, le temps a un cours bien défini, s’écoulant du passé vers l’avenir, sans jamais rebrousser chemin ni faire de boucle. Pour nous passé et futur ne sont pas équivalents.

Ce temps, si difficile à définir, les hommes ont cependant cherché à le mesurer. Tout d’abord pour prévoir le retour des saisons, en particulier de la saison froide, afin d’assurer des réserves alimentaires suffisantes pour la mauvaise saison. Ensuite pour fixer les dates des fêtes religieuses qui sont souvent mobiles. Enfin pour permettre aux navigateurs de déterminer la longitude du lieu où ils se trouvaient. Dans ce but des efforts considérables ont été faits pour inventer des horloges de grande précision.

 



We recommend reading justhost review if you would like a quality business hosting for your small company website.