Le GOPS

Appel à projets GOPS

Appel à projets GOPS 2011

Cet appel à projets résulte de la décision du Président de l'IRD de continuer à soutenir le GOPS pour 2011 en finançant des actions pour un montant de 100 000 euros, à condition que d'autres partenaires, notamment ceux du GOPS, contribuent également aux cofinancements de ces actions.

Lire la suite : Appels à projets

 

Le GOPS : Un consortium d'observatoires de recherche
dans le Pacifique Sud

partenairesGOPS

Fédérer les activités de recherche dans le Pacifique, coordonner les initiatives, mutualiser les dispositifs, renforcer la lisibilité : tels sont les objectifs du Grand Observatoire de l’environnement et de la biodiversité terrestre et marine du Pacifique Sud (GOPS).

Le deuxième comité directeur du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), présidé par Jean-Charles Pomerol, Président de l'UPMC et dirigé par Bernard Pelletier, géologue, Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le développement (IRDNouvelle fenêtre) vient de signer la convention de l’observatoire. “Le Grand Observatoire est amené à jouer un rôle déterminant dans le Pacifique Sud, explique Jean-Charles Pomerol. Il était légitime pour l’UPMC, déjà très active en matière de sciences de la mer, avec quelques 500 chercheurs, ses 3 stations marines (Banyuls, Roscoff et Villefranche) et ses 3 laboratoires parisiens, de s’engager dans cette structuration de la coopération scientifique dans cette région du monde”. Les membres du conseil scientifique ont été désignés et Eric Conte, professeur en ethnoarchéologie du Pacifique à l’Université de la Polynésie Française Nouvelle fenêtrea été nommé directeur adjoint du GIS.

Lire la suite : Présentation du GOPS

 
We recommend reading justhost review if you would like a quality business hosting for your small company website.