Présentation

Depuis l’été 2009, l’organisation du dispositif calédonien d’enseignement supérieur et de recherche fait l’objet de nombreuses réflexions de la part des acteurs scientifiques et politiques. Ceci s’inscrit naturellement dans la stratégie locale de recherche et d’innovation en cours d’élaboration, en cohérence avec la Stratégie Nationale Recherche et Innovation (SNRI), se déclinant en Stratégie Outre-mer (StratOM), et avec la Stratégie Territoriale d’Innovation (STI) européenne. Au cours de l’année 2010, elles ont débouché sur l’affirmation commune de mieux coordonner les activités menées en Nouvelle-Calédonie en recherchant les pistes de synergie et de mutualisation des moyens liant étroitement formation-recherche-innovation. Ainsi, la volonté manifestée par l’État, la Nouvelle-Calédonie et les collectivités provinciales en charge du développement se conjugue à celle des principales institutions académiques.

Ce schéma a conduit à la proposition de constitution d’un Pôle de Recherche, d’Enseignement Supérieur et d’Innovation Calédonien (PRESICA), complémentaire du projet de Technopole.

Le projet PRESICA a fait l’objet d’un grand nombre d’échanges entre opérateurs de recherche et d’enseignement supérieur et chacun a confirmé sa volonté de s’inscrire dans la démarche globale dans laquelle la Nouvelle-Calédonie est engagée, notamment en matière de transferts de compétences, temporalisés par l’accord de Nouméa et la loi organique, et de rééquilibrage économique, social et culturel.

PRESICA se veut être un projet stratégique au service d’une volonté politique des autorités publiques en Nouvelle-Calédonie. Son but est de construire un pôle public de recherche, d’enseignement supérieur et d’innovation de premier plan, en cohérence avec les missions et les spécificités de chacun de ses membres, qui soit visible et attractif au niveau régional et international. La présentation du cadre général du projet a été validée par le Comité d’Orientation Stratégique pour la Recherche et l’Innovation (COSRI) et par le Comité Opérationnel Scientifique et Technique (COST) du 10 août 2010.

Dans ce contexte et afin de permettre la concrétisation rapide de la volonté commune des différentes institutions de recherche et d’enseignement supérieur, celles-ci s’accordent sur les modalités suivantes de mise en œuvre du projet :

  • fin novembre 2010 : rédaction d’une déclaration d’engagement scientifique mutuel des parties ;
  • fin novembre 2010 : rédaction des statuts d’une association de préfiguration du PRESICA. Cette association, de durée de vie limitée à 15 mois maximum, aura notamment la charge de finaliser le projet scientifique du Pôle en matière de formation, de recherche et d’innovation et de proposer la forme juridique définitive du Pôle et de ses statuts ;
  • début décembre 2010 : rédaction d’un projet commun à présenter dans le cadre du contrat de développement État-intercollectivités 2011-2015, projet présenté sous l’égide du groupement préfigurant PRESICA et regroupant les différents projets portés en commun par ses membres ;
  • début décembre 2010 : validation de la déclaration d’engagement scientifique, des statuts de
    l’association de préfiguration et du projet commun à présenter dans le cadre du contrat de
    développement État-intercollectivités par les instances compétentes des différents membres de
    PRESICA ;
  • mi-décembre 2010 : dépôt du projet à présenter dans le cadre du contrat de développement État-
    intercollectivités ;
  • fin janvier 2011 : création de l’association de préfiguration de PRESICA ;
  • fin mars 2012 : signature de la convention constitutive et création de PRESICA.
Nouméa, le 19 novembre 2010
  • Michel Allenbach (Université de la Nouvelle-Calédonie)
  • Jean-Marc Boyer (Université de la Nouvelle-Calédonie)
  • Fabrice Colin (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)
  • Gilles Fédière (Institut de Recherche pour le Développement)
  • Robert Giubergia (Université de la Nouvelle-Calédonie)
  • Laurent Lhuillier (Institut Agronomique Néo-Calédonien)
  • Christian Marion (Institut de Recherche pour le Développement)
  • Pierre Maurizot (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)
  • Thiérry Ménesson (Institut Agronomique Néo-Calédonien)
  • Bernard Robineau (Centre National de Recherche Technologique Nickel et son environnement)
We recommend reading justhost review if you would like a quality business hosting for your small company website.