Les besoins identifiés - En matière de développement des technologies numériques

Article Index
Les besoins identifiés
En matière de vie étudiante
En matière de valorisation et d’innovation
En matière d’équipements scientifiques d’excellence
En matière de développement des technologies numériques
En matière de collections scientifiques et de patrimoine calédonien
En matière d’ouverture vers le public
All Pages

En matière de développement des technologies numériques : action transversale au service de tous

L’objectif est la mise en œuvre du plan numérique par une politique ambitieuse de développement en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC).
La réalisation de nouveaux locaux adaptés aux  besoins constitue une nécessité mais n’est pas suffisante. Aussi, en cohérence avec le Schéma de Développement Numérique  l’UNC souhaite mettre en place une politique ambitieuse en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de l’enseignement et de la recherche. Au travers de ces projets, ce sont les possibilités qu’offre l’ère numérique à l’économie de la connaissance qui seront développées.


Le rapport de présentation du Schéma de Développement Numérique souligne les enjeux et les apports des TIC pour les différents acteurs et métiers de l’UNC :

« Le développement des TIC et TICE  constitue pour l’UNC une formidable opportunité mais aussi une condition majeure pour élever le niveau des services proposés :

  • c’est la recherche qui, grâce  à une plus grande ouverture vers les réseaux mondiaux, pourra valoriser ses travaux et doper son efficacité ;
  • ce sont les étudiants et les enseignants qui pourront, de concert, imaginer une pédagogie renouvelée ;
  • ce sera aussi le moyen de répondre à la croissance des effectifs, à l’optimisation de ses moyens en locaux en organisation et en ressources pédagogiques (en complément de l’offre présentielle). »

Tous ces développements ont déjà été, pour la plupart, mis en œuvre de façon opérationnelle à l’UNC. A cet égard la mise en place de la 3G, à l’occasion des Jeux du Pacifique, constitue une opportunité que l’UNC entend saisir.

Ce projet, développé par l’UNC, apportera une contribution positive à l’ensemble des membres du PRESICA.

Il s’agira en particulier :

  • de favoriser la production et la diffusion de ressources numériques
  • d’adapter l’infrastructure numérique aux besoins futurs
  • de développer et simplifier l’accès aux services numériques.


À cet égard, Internet sera  utilisé avec un double objectif :

  • Contribuer au développement des outils pédagogiques en ligne, à tous les niveaux du cursus universitaire, et plus particulièrement, dans le cadre du pôle de recherche, à ceux destinés aux étudiants de niveau M et D (enseignements modulaires de l’École doctorale pluridisciplinaire du Pacifique).Une telle stratégie offre la possibilité d’un réexamen, au rythme et au moment souhaité par les étudiants, des cours dans leur exhaustivité.
  • Développer une stratégie de présence sur le web destinée à accroître la notoriété des efforts de recherche réalisés sur le territoire. Le recueil et la promotion de la production scientifique locale constituent une composante forte des objectifs stratégiques de l’établissement à travers son portail scientifique.


L’efficience du projet de plan numérique nécessite cependant que certaines « contraintes télécoms » propres à la Nouvelle Calédonie soient levées : la possibilité d’accéder à des débits suffisants à un moindre coût  et la facilité d’accès à Internet pour les étudiants (action de type MIPE FAI). Mais ce projet  ouvre des perspectives nouvelles particulièrement intéressantes  et novatrices pour les étudiants situés en dehors de Nouméa, à l’instar de ce qui a été constaté dans les universités d’Hawaï où de Fidji, permettant d’envisager une forme de délocalisation des formations sur l’ensemble du territoire. Avec ce projet c’est l’université qui va vers les provinces, Nord et Iles notamment, en apportant des services nouveaux grâce aux technologies les plus récentes.

Plus globalement le développement du numérique contribuera à réduire les inconvénients liés à l’insularité et  à apporter une réponse en termes d’égalité de niveaux de service dans un territoire où la population est très dispersée.



We recommend reading justhost review if you would like a quality business hosting for your small company website.