Les besoins identifiés - En matière d’ouverture vers le public

Article Index
Les besoins identifiés
En matière de vie étudiante
En matière de valorisation et d’innovation
En matière d’équipements scientifiques d’excellence
En matière de développement des technologies numériques
En matière de collections scientifiques et de patrimoine calédonien
En matière d’ouverture vers le public
All Pages

En matière d’ouverture vers le  public :

Le volet « ouverture vers le public »comporte deux composantes :

La création d’une maison des  sciences et de la technologie répond au souci des collectivités territoriales de créer un outil à vocation pédagogique orienté  vers le  public et plus particulièrement les adolescents. L’objectif global est valoriser et faciliter l’accès à la culture scientifique, de susciter et développer parmi les jeunes des vocations à embrasser des carrières technologiques. Le concept envisagé prévoit une approche interactive et des liens avec des musées nationaux pour la mise à disposition de certaines collections.

Les objectifs spécifiques de l’opération sont:

  • de créer la première structure permanente d’exposition et de valorisation de la culture scientifique et technologique en Nouvelle Calédonie
  • de stimuler les jeunes calédoniens à embrasser des carrières scientifiques
  • de créer un outil de vulgarisation et de découverte à destination de la jeunesse et des adultes
  • d’intégrer la Nouvelle Calédonie dans le réseau national des établissements scientifique et éducatifs.

La structure prévue permettrait d’accueillir des modules permanents et une exposition temporaire de façon simultanée.

L’aménagement de l’espace créé pourrait également permettre d’accueillir des conférences et autres manifestations liées au domaine des sciences et de la technologie ainsi que de relier cet établissement aux différentes bibliothèques scientifiques, sites internet et autres documentations industrielles.

C’est un équipement qui confortera l’ambition politique et pédagogique de partager et de faire découvrir la culture scientifique et technologique.

La création du Muséum Calédonien, espace adjacent au bâtiment des collections qui permettra de présenter  au public le trésor de biodiversité, décrit  au précédent paragraphe, que recèle le patrimoine calédonien et qui aujourd’hui n’est pas accessible. Le muséum calédonien sera construit dans une deuxième étape après la réalisation du bâtiment des collections.

Les deux opérations, maison des sciences et de la technologie d’une part et Muséum calédonien d’autre part pourraient s’intégrer dans une opération ambitieuse tournée vers le public.

La localisation retenue pour la maison des sciences et de la technologie, sur un site très touristique qui compte déjà, à proximité immédiate, l’Aquarium de Nouméa, renforcera l’attractivité du secteur et sa cohérence en termes d’aménagement du territoire.



We recommend reading justhost review if you would like a quality business hosting for your small company website.