Les opérations envisagées

LES OPÉRATIONS ENVISAGÉES

Plusieurs opérations distinctes sont actuellement envisagées, avec des degrés de maturation différents,  dans cette première phase de mise en œuvre du projet PRESICA

La Recherche :

Sur le site de Nouville,  la construction du pôle High-tech  regroupe des locaux adaptés pour répondre à la demande des laboratoires, le learning center, des salles de travaux pratiques et l’extension du resta
urant universitaire.

Ce projet a pour objet de réaliser de nouvelles installations à d’une superficie totale de  6 144 m², répartie de la façon suivante:

Plateaux / salles de TP 985 m²
locaux de recherche 2 000 m²
extension du restaurant universitaire 300 m²
Learning center 1 605  m²
autres espaces (circulation, locaux  techniques) 1 254 m²

Sur le site de l’IRD à l’Anse Vata, le projet a pour objet de construire un bâtiment de 800 m² afin d’abriter l’ensemble des collections scientifiques. Compte tenu du degré de maturité de ce projet, il est nécessaire de passer par une phase préalable d’étude de définition, ce qui conduira à un décalage au niveau du calendrier.

L’Enseignement Supérieur et la Formation:

Le réaménagement de locaux sur le site de Nouville

Il s’agit des différents locaux actuellement occupés par le LIVE et le PPME, qui servent à la fois à l’enseignement et à la recherche. Ils seront reconditionnés en salles de cours.La superficie des actuels locaux à reconditionner est de 1 498 m².

La mise en œuvre des TIC :

Ce point est regroupé avec le chapitre relatif à la stratégie numérique

  • le développement des licences professionnelles
  • le développement de l’école doctorale

La Vie Étudiante :

  • L’extension du restaurant universitaire : opération d’une superficie de 300 m²  intégrée dans la construction du « pôle High-tech ».
  • La création d’une maison de l’étudiant : projet développé et financé par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie en liaison avec l’UNC.
  • La mise en place d’une carte multiservices : opération intégrée dans le volet TIC
  • La création de services et animations sur le site de Nouville : les études de ce projet porté par la province Sud sont en cours
  • La structuration et la mise en place de transports en commun : Les études portées par le syndicat intercommunal du Grand Nouméa sont en cours.

L’Innovation/valorisation :

Les espaces destines à l’innovation de la recherche seront intégrés sur le site de l’Anse Vata, dans le cadre de l’incubateur de la technopole et l’activité de valorisation sera implantée sur le site de Nouville.

L’acquisition d’Équipements Scientifiques d’Excellence :

Il s’agit d’équipements structurants « semi-lourds » dont l’usage fait pour l’instant cruellement défaut aux équipes de recherche de l’UNC :

  • un microscope électronique à balayage de paillasse (mini MEB TM3000 Hitachi) qui permet l’observation à haute résolution de structures ou des caractères morphologiques minérales et organiques. (estimation 110 K€) ;
  • un auto-analyseur CHN pour l’analyse du carbone et de l’azote particulaires organiques et inorganiques Ce type  d’appareillage permet de caractériser les flux de matière organique et minérale au sein de la masse d’eau. Un auto-analyseur Technicon permet de doser simultanément plusieurs sels nutritifs, (ammonium, nitrate+ nitrite, phosphate et silicate). Il peut travailler sur des gammes de concentration variables adaptées aussi bien aux milieux de mer ouverte  qu’aux eaux continentales  (estimation 90 K€).

Leur acquisition doit permettre de compléter les plates-formes technologiques de l ‘UNC qui se veulent fédératrices en interne et ouvertes à l’utilisation partenariale dans le cadre du PRESICA.

La Stratégie Numérique- Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication :

Parmi les projets retenus dans le cadre de la stratégie numérique les projets ci-après seront mis en œuvre :

  • carte multiservices
  • environnement numérique de travail
  • production de ressources numériques
  • adaptation de  l’infrastructure aux futurs besoins

Les Collections Scientifiques et le Patrimoine Calédonien :

Ce projet est traité avec le point relatif à la recherche.

L’Ouverture vers le Public- la Maison des   Sciences et de la Technologie :

Le projet a pour objet de construire sur le site de l’Anse Vata la maison des sciences et de la technologie,  bâtiment de 1000 m² à vocation pédagogique  tourné vers le grand public et plus particulièrement les adolescents.

Le projet comporte un espace intérieur de 1000 m² comprenant :

  • un espace découverte modulable pour accueillir les modules ou les éléments interactifs permanents ;
  • des espaces d’agrément et d’administration (accueil,  salle pédagogique, salle de travaux pratiques, bureaux administratifs, salles de réunions…) ;
  • un espace polyvalent servant d’auditorium et de planétarium de 70 places ;
  • des ateliers techniques et espaces de stockage.

À l’extérieur on trouvera un espace de découverte.

We recommend reading justhost review if you would like a quality business hosting for your small company website.