Clepsydres et cadrans solaires.

http://recitmst.qc.ca/wikinimst/HistoriqueRobotiqueclepsydre2-pPlusieurs millénaires avant J.C., les Egyptiens utilisaient déjà l’horloge à eau car la plus ancienne conservée au musée du Caire remonte à 3500 ans avant J.C. Ce sont les Grecs qui ont donné à cet instrument le nom de clepsydre (klepsydria = voleur d’eau) pour rappeler qu’il servait à limiter le temps de plaidoirie dans les tribunaux où les avocats avaient la fâcheuse tendance de dépasser leur temps de parole. A l’origine cet instrument est donc destiné à mesurer une durée plutôt qu’un temps.

Dans les premières clepsydres construites sur un modèle très simple, le récipient en albâtre, rempli d’eau, est percé d’un trou à la base. L’indication du temps écoulé se fait par des graduations sur la paroi interne. Le débit dépendant de la hauteur du liquide, les Egyptiens compensaient imparfaitement la variation du débit en utilisant un récipient de forme évasée. C’est, dans l’Antiquité, le seul moyen de mesurer le temps indépendamment du climat et de la lumière du jour.

L’horloge à eau, bien que très ancienne, a longtemps été utilisée. En 1725 Bernoulli publie un mémoire sur les clepsydres pour lequel il reçoit un prix. Une horloge à eau a fonctionné à Paris dans la Galerie des Champs Elysées. Peut-être y est-elle encore.

Le cadran solaire.

On avait remarqué depuis longtemps que l’ombre d’un bâton planté en terre varie au cours de la journée en produisant l’ombre la plus courte à midi. Ceci explique les plus simples des cadrans solaires composés d’un bâton vertical (appelé gnomon, du grec « connaître ») dont l’ombre est projeté sur une graduation horizontale. Le cadran le plus ancien qui nous soit parvenu date de 1500 ans avant J.C. Ce cadran égyptien est constitué d’une tige graduée sur laquelle on peut lire l’heure grâce à l’ombre donnée par un T placé à l’extrémité de la tige.

http://www.neo-planete.com/2009/01/30/la-plus-ecolo-des-horloges/

Les cadrans solaires sont probablement plus anciens, de l’ordre de 5000 ans. Leurs indications ne sont pas très fiables, en particulier le matin et le soir en raison de la grande longueur de l’ombre. D’autre part, ce cadran horizontal à graduation unique ne peut tenir compte de la variation de hauteur du soleil suivant les saisons : l’erreur peut atteindre 40 minutes à certaines dates.

L’outil s’est cependant perfectionné. Plus de 13 siècles avant notre ère, on a imaginé de corriger l'imperfection première du gnomon en inclinant sa tige pour qu'elle soit parallèle à l’axe de rotation de la terre. C’est l’acte de naissance du cadran solaire dont un exemplaire fut encore construit en 1931 à Avignon. Au XVIIIème siècle, on vient régler sa montre aux cadrans solaires qui se multiplient dans les endroits publics, celui du Palais Royal à Paris passant pour le plus exact.

We recommend reading justhost review if you would like a quality business hosting for your small company website.