La mesure du temps avant l’histoire.

Il paraît évident que nos ancêtres, vivant en contact étroit avec la nature, ont eu très tôt leur attention attirée par les phénomènes astronomiques qui rythmaient leur existence. Ils ont observé l’apparition et la disparition quotidienne du soleil, le retour des mêmes phases de la lune, le cycle régulier des saisons. Partant du constat que le comptage en « lunes » a été à la base de tous les calendriers, il est raisonnable de penser que les hommes préhistoriques faisaient ainsi. Trois modes de transcription nous ont été transmis : les os gravés, les galets peints et les orientations des mégalithes.

Les os gravés. source http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-de-prehistoire-du-pech-merle/collections/prehistoire-du-quercy

Des os datant du paléolithique supérieur (22000-10000 avant J.C) découverts dans des grottes françaises comportent des gravures. Des successions de cupules et de spirales matérialiseraient les jours (cupules) et les mois lunaires (spirales) constituant ainsi un système de comptage et de transcription en liaison avec la lune.

Les galets aziliengaletsAzilienss.

En 1887 est découvert le gisement du Mas d’Azil en Ariège, contenant un grand nombre de galets peints ou gravés. Malheureusement leur répartition et leur association éventuelle avec d’autres objets n’ont jamais été notées lors de leur découverte. Malgré la présence d’ensembles de 29 à 31 stries, c’est à dire proche du nombre de jours contenus dans une lunaison, d’autres éléments (gravure réalisée pendant un laps de temps très court, incompatible avec un comptage quelconque de longs intervalles de temps, traits qui s’entrecroisent rendant impossible leur décompte à l’œil nu) ont amené les préhistoriens à réfuter l’idée selon laquelle les gravures appartiendraient à un système archaïque de notation de calendrier lunaire.

Les mégalithes.

http://www.jedecouvrelafrance.com/f-4806.ille-et-vilaine-megalithes-saint-just.html

Les mégalithes ont fait l’objet de travaux de la part de A. et A.S. Thom qui se sont intéressés aux sites britanniques comme Stonehenge et aux alignements de Carnac. D’après eux, de grands menhirs servent de mire pour les observations solaires et lunaires afin de repérer les levers et couchers extrêmes de ces astres. La finalité de ces alignements aurait pu être l’observation de la lune et du soleil à l’intérieur des deux cycles fondamentaux de 1 an (durée de l’année) et de 18,61 ans (période du mouvement de précession des nœuds entre le plan de l’orbite de la lune et le plan de l’écliptique) pour effectuer des prévisions d’éclipse.

We recommend reading justhost review if you would like a quality business hosting for your small company website.