Espace enseignants

Au sein du Portail scientifique, l'espace enseignants est le lieu privilégié des échanges entre tous les acteurs de la communauté éducative autour des problématiques pédagogiques liées à l'Information Scientifique et Technique :

  • A partir de quels supports scientifiques illustrer tel ou tel point des programmes d'enseignement ?
  • Comment utiliser l'IST en tant que support d'enseignement ?
  • Comment favoriser le développement d'une culture de l'information chez les élèves ?
  • ...

Afin d'accueillir ces échanges – qu'ils soient partage de questionnements, mutualisation de documents ou travail collectif d'élaboration didactique – l'espace enseignants met à votre disposition deux outils :

  • le réseau Callisto ;
  • un espace de mutualisation de documents didactiques.

Le réseau Callisto :

Ce réseau, qui s'adresse aux professionnels de l'éducation, de la formation et de la recherche, est le support d'échanges entre différentes communautés gravitant autour de l'Information Scientifique et Technique et des thématiques liées à l'enseignement supérieur et la recherche.

En devenant membre du réseau Callisto, vous pouvez participer à l'activité de ces communautés, réparties selon les catégories suivantes :

  • Identification de ressources, communauté d'entraide centrée sur l'IST et dédiée à la localisation de supports pour l'enseignement :
    • Je cherche des supports pour illustrer tel point du programme de... : qui pourrait me donner des pistes pour localiser les documents scientifiques dont j'ai besoin ?
  • Production didactique, groupes de travail collaboratif concourant à l'élaboration de documents didactiques, notamment dans la perspective de faciliter l'intégration de l'IST dans les pratiques pédagogiques :
    • Je prépare actuellement une séquence sur … : qui se joindrait à moi pour élaborer une trame didactique ?
    • Le groupe de stagiaires... de l'IUFM se prépare à élaborer un document permettant d'illustrer tel point du programme à partir d'IST. Quels collègues titulaires se joindraient à eux ?
    • ...
  • Suivi de projet, cadre pour la mise en relation de groupes d'élèves travaillant sur des projets à caractère scientifique et de chercheurs :
    • Elèves du lycée... , nous avons déposé une fiche-projet via le compte de notre établissement dans l'espace « suivi de projets ». Nous avons ensuite invité un chercheur, identifié à partir des thématiques de recherche qu'il a listées dans sa fiche profil, à nous conseiller...
  • Initiatives, groupes de réflexion ou de production, initiés par les membres du réseau, sur des thématiques en lien avec l'enseignement supérieur et la recherche.
    • Professeur dans le second degré, j'aimerais garder le contact avec l'enseignement de ma discipline dans le supérieur...
    • Et si nous parlions de l'adaptation des programmes...?... de la liaison Terminale/1ere année d'université ?
    • Enseignant-chercheur, j'aimerais identifier une classe susceptible de développer la pièce dont j'ai besoin pour mon expérimentation...
    • Professeur principal, les élèves que j'encadre me posent des questions sur les métiers de la recherche.
    • ...

Seuls les enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs peuvent devenir membres du réseau et donc participer activement aux échanges au sein des différentes communautés (exception faite des élèves, indirectement et dans le cadre très précis du suivi de projets). Cependant, l'ensemble des contenus publiés sur Callisto est accessible à tout internaute, dans une perspective de partage de l'information.

L'espace de mutualisation :

Cet espace accueille les documents réalisés dans les groupes de production didactique, ce qui répond à la volonté du Portail d'être un support de mutualisation – et contribue à donner une visibilité accrue aux productions élaborées collaborativement par des collègues que le réseau a permis de mettre en contact.

Toute mise en ligne est conditionnée par une « autorisation de publier », accordée par des acteurs engagés dans la formation des enseignants, tant initiale que continue. Cette procédure permet de garantir la pertinence scientifique et pédagogique requise par le Portail scientifique.

Cependant, il convient de rappeler que les documents ainsi mutualisés n'auront pas reçu de validation expresse de la part des corps d'inspection concernés.

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