Réflexions


source http://noahnorman.unblog.fr/tag/essais/

Réflexion sur la notion du temps
Alain FAGES

Si grande est la sottise des mortels que les objets les plus petits et les plus vils, du moins remplaçables, ils supportent de se les voirs imputés quand ils les ont obtenus, que nul ne se juge redevable en quoi que ce soit pour avoir reçu du temps, alors que c’est le seul bien que, même reconnaissant, l’on ne peut rendre

Sénèque

Lire la suite ...

 


La notion de calendriercalendrier
Alain FAGES

Que n’a-t-on pas entendu concernant le 1erjanvier 2000 ? Changement de siècle, changement de millénaire, prédictions apocalyptiques sur l’avenir du monde…etc. Ainsi, pour beaucoup, la magie des chiffres ronds est plus forte que la rigueur des raisonnements mathématiques. Et la crédulité fait la place belle aux charlatans.

Lire la suite ...

 


Le nombre d'or

Alain Fages

nombredor-small

On désigne par cette expression 2 nombres : l'un est le rang d’une année dans le cycle de Méton et l’autre est un nombre irrationnel qui a des propriétés remarquables. A côté de ces propriétés que l’on pourrait qualifier de rationnelles, c’est à dire qui relève de la raison, si ces nombres n’étaient pas dits « irrationnels », il en est d’autres, harmonie, esthétique, beauté, divine proportion…., associées au nombre d’or qui pourront paraître plus « aléatoires » car elles relèvent de la sensibilité, du symbolisme, voire du mysticisme.

A venir ...

 
We recommend reading justhost review if you would like a quality business hosting for your small company website.